Pourquoi la résistance au changement ?

Updated: Oct 9


Le changement est inévitable. Faire face au changement et, plus important encore, à son impact, est une priorité absolue pour toutes les organisations. Le climat actuel exige des changements fréquents pour que les entreprises puissent évoluer, rester pertinentes et compétitives. Le climat informatique et numérique d’aujourd’hui est l’un des principaux moteurs du changement.

Les entreprises peuvent rapidement se laisser distancer si elles ne parviennent pas à adopter les nouvelles technologies, les développements et les méthodes de travail. Face à ces transformations, les entreprises rencontrent de la résistance au changement.


Voici, selon Kanter, les 5 des 10 raisons principales de la résistance au changement et les solutions pour y faire face, détaillées dans le livre The Effective Change Manager’s Handbook :

  1. La peur de devenir incompétent avec les nouveaux outils ou processus qui se mettront en place dans l’entreprise La solution est de fournir aux salariés une information abondante, de la formation, des mentors et du soutien

  2. Une incertitude face à l’avenir Il faut donc créer un sentiment de sécurité avec un process à suivre, des étapes simples et des calendriers clairs.

  3. Un sentiment de perdre la face puisque la façon actuelle de travailler est remise en cause Pour le contrer, pensez à célébrer les moments du passé qui méritent d’être mis à l’honneur, afin de valoriser le travail qui a été effectué par toutes ces personnes.

  4. L’arrivée surprise du changement pour des salariés qui n’y sont pas préparés Kanter préconise de ne pas planifier des changements en secret, mais au contraire de tenir les personnes informées de ce qui se passe.

  5. La perte de contrôle Pour minimiser cette impression, laisser les personnes concernées par le changement le soin de faire des choix, de participer à la planification du changement et de se l’approprier.

Si vous souhaitez connaître les 5 autres raisons de la résistance au changement et leurs solutions, nous vous invitons à participer à notre formation certifiante Change Management Fondation, donnée par nos formateurs certifiés par APMG International.

À ne pas manquer le 13 octobre 2020

Webinaire gratuit sur la gestion des changements informatiques

Inscrivez-vous ici !

CONTACT US

Copyright (C) 2019, IT Chapter

204 Saint-Sacrement, Montreal, Quebec, H2Y 1W8

 

Privacy Policy | Terms and Conditions | Copyright & Trademark

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter